Audiométrie
C'est quoi un Audiogramme ?
L’audiogramme est le résultat d’un test auditif et se présente sous forme d’une représentation graphique qui permet de déceler et signaler les déficiences auditives sur un individu.
Audiogramme Tonal
L’audiogramme tonal consiste à mesurer le seuil d’audition du patient sur diverses fréquences données exprimées en décibels (dB). Plusieurs fréquences du spectre sonore sont évaluées, généralement entre 125 et 8000 Hz. La plage fréquentielle étudiée est restreinte aux fréquences utiles à la compréhension de la parole. Pour chaque fréquence testée, un son est émis avec une intensité en dB. Si le sujet n’entend pas le son, il est émis à nouveau de manière plus forte, et ce jusqu’à ce qu’il soit audible.
Audiogramme Vocal
L’audiométrie vocale est un examen subjectif, permettant d’observer la compréhension des mots du patient. Elle permet notamment d’observer la concordance avec l’audiométrie tonale et de mettre en lumière, En effet, il peut exister une discordance entre les seuils auditifs (entendre des sons) et l’intelligibilité de la parole (comprendre des mots), notamment dans les pathologies rétro-cochléaires (neuropathies…). Le principe consiste à envoyer des listes de mots/phrases/phonèmes (ex 10 mots, équilibrés en compositions phonétiques et représentatifs de la langue française), et à noter en pourcentages le nombre de mots répétés correctement. Cette liste est envoyée à une première intensité en fonction de l’audiogramme tonal du patient, puis ce test est répété à différentes intensités. Les listes sont adaptées en fonction des âges. Ils permettent de tester, selon leur composition, la compréhension des mots et/ou la suppléance mentale (mémoire auditive permettant de reconstituer un mot même si l’on ne dispose pas de toutes les informations sonores).
Audiogramme Champ libre
Réflexes d’Orientation Conditionnée (ROC) : L’audiométrie de conditionnement consiste à mesurer l’audition de l’enfant (de 9 mois à 6 ans), en champ libre (c’est-à-dire les 2 oreilles ensemble), au moyen d’un “peep-show” (l’enfant se tourne vers la source sonore où on lui montre, en guise de récompense une image) ou d’un “cine-show” (lorsque son âge le permet, l’enfant sera invité à appuyer sur un bouton dès qu’il perçoit le son, ce qui a pour effet de déclencher une animation). Une bonne formation et une grande expérience sont nécessaires pour obtenir un seuil fiable sur toutes les fréquences.
Acouphènométrie
Un acouphène est un bruit spontané, localisé dans l’oreille ou dans la tête, uni ou bilatéral, de survenue brutale ou progressive, avec ou sans hyperacousie, permanent ou intermittent, entraînant ou non des troubles du sommeil, d’intensité d’emblée au maximum, avec ou sans retentissement émotionnel, de tous types : sifflements le plus souvent, ou, chuintement, bruit de chute d’eau ou de moteur, cocotte-minute, cigale, ligne à haute tension, mire de télévision, bourdonnement, grésillement, battement pulsatile ou tout autre bruit dans l’oreille. La mesure de l’acouphène consiste à déterminer ses caractéristiques acoustiques grâce à une acouphénométrie, Les acouphènes sont caratérisés par différents critères: objectifs ou subjectifs, leur intensité, leur caratère fréquentiel mais également leur pulsatilité et leur rythmicité. Chaque critère peut avoir sa propre importance pour orienter le diagnostic. Les acouphènes pulsatils peuvent orienter vers une pathologie vasculaire. Ainsi une exploration par doppler des vaisseaux du cou fait partie du bilan des acouphènes. Cette exploration peut se compléter d’angiographie numérisée cérébrale.