La vidéonystagmoscopie

Système de vidéonystagmoscopie est un outil indispensable au exploration otoneurologique, Par l’observation des nystagmus spontanés, Il permet de visualiser en temps réel les mouvements oculaires des patients, et mesurer l’asymétrie vestibulaire en réalisant plusieurs tests. Le test Épreuve Rotatoire Impulsionnelle (ERI) et le Head-Shaking-Test (HST ).

RECHERCHE D'UN NYSTAGMUS SPONTANE

L’examen clinique a pour but de détecter l’existence d’un nystagmus oculaire, témoin d’une asymétrie vestibulaire. Le nystagmus oculaire est composé de mouvements lents de l’œil entrecoupés de phases rapides orientés en sens inverse.

Head Shaking Test

 Dans le plan horizontal : le praticien fait effectuer à la tête du patient des mouvements rapides de rotation de droite à gauche durant 10 allers et retours environ (Baloh et Honrubia). Les mouvements oculaires sont observés à l’arrêt de la tête en position médiane. Tout nystagmus déclenché dans de telles conditions est pathologique, il indique une asymétrie sur les circuits vestibulo-oculaires. Il bat vers le côté le plus puissant.

Test Vibratoire

Le test vibratoire consiste à rechercher une asymétrie du système vestibulaire à hautes fréquences. Un vibrateur à 100 Hz est appliqué séquentiellement à droite et à gauche derrière l’oreille (en retromastoidien) pendant 3 secondes. Chez le sujet qui souffre d’une asymétrie vestibulaire, ce test induit un nystagmus oculaire, c’est-à-dire un mouvement oculaire lent entrecoupé de phases rapides, dont le sens indiquera le côté malade.

Dix-hall-Pick Test

Le patient est placé en position latérale, tête orientée vers le haut à 45° à gauche et à droite. Cette manœuvre permet de rechercher un vertige positionnel résultant du déplacement d’otoconies ou de petits cristaux au sein de l’oreille interne. En pratique, le patient ressent un grand vertige rotatoire dans la position décubitus latéral gauche ou droit. Le sens du mouvement oculaire et surtout sa direction verticale ou torsionnelle va indiquer l’oreille pathologique et guider le praticien dans la manœuvre libératoire qu’il doit effectuer pour guérir le patient définitivement de ce vertige invalidant.

Epreuve Rotatoire Impulsionnelle ERI

Le patient est placé en position latérale, tête orientée vers le haut à 45° à gauche et à droite. Cette manœuvre permet de rechercher un vertige positionnel résultant du déplacement d’otoconies ou de petits cristaux au sein de l’oreille interne.

En pratique, le patient ressent un grand vertige rotatoire dans la position décubitus latéral gauche ou droit. Le sens du mouvement oculaire et surtout sa direction verticale ou torsionnelle va indiquer l’oreille pathologique et guider le praticien dans la manœuvre libératoire qu’il doit effectuer pour guérir le patient définitivement de ce vertige invalidant.