Test de Fukuda

Le test de Fukuda est un test non opérateur dépendant difficile à utiliser en condition d’examen habituel .Pourtant il est utile et indispensable dans le bilan clinique posturopathique : il permet de valider de façon quantitatif l’équilibre du tonus postural d’un patient.  A l’origine ce test est un test médical appelé test Unterberger-Fukuda qui sert à dépister un trouble neurologique d’origine vestibulaire. En effet, ce test est fait pour évaluer l’importance d’une ataxie d’origine vestibulaire et se pratique après l’épreuve de marche de Babinski-Weil . 

Le test de Fukuda médical consiste en une épreuve de piétinement sur place de 20-50 pas , bras tendus à 90°, regard à l’horizontale yeux fermés , tête neutre. Les conditions du test se font dans une pièce silencieuse bien éclairée sur un sol neutre gradué. A la fin du test, le praticien observe le spin de déviation du patient c’est à dire l’angle de déviation du patient pendant sa marche en aveugle .Cet angle  est normalement supérieur à 90° pour un patient présentant un trouble d’origine vestibulaire.

Nous sommes tous asymétriquement toniques sur le plan postural mais où se trouve la normalité fonctionnelle de nos patients? Le test de Fukuda postural propose d’évaluer cette normalité du tonus postural et de quantifier l’asymétrie.

L’épreuve se déroule en 3 temps : piétinements tête neutre, tête à droite, tête à gauche.

T1 : marche en aveugle tête neutre bras le long du corps  

T2 et T3 : marche en aveugle tête à droite et tête à gauche 

Pour un patient sans troubles posturaux, tête neutre le spin de rotation ne doit pas dépasser 30°.